Rechercher

Les Couloirs du Falimont - Formation aux techniques d'alpinisme - Wascalade 23/03/2019

Grande première pour Wascalade.


Pour cette toute première formation aux techniques hivernales, intitulée :''Initiation randonnée glaciaire et courses de neige facile'', Stéphane avait décidé de nous emmener dans les couloirs du Falimont.

Situés sous le Hohneck (1363m), avec une superbe vue plongeante sur le Frankenthal et sa célèbre tourbière, et surplombés par la non moins répandue Martinswand. Entouré par les Trois Fours, le Gaschney, le Petit et Grand Hohneck, le cirque glaciaire du Frankenthal, constitue un cadre magnifique et approprié pour des formations aux techniques hivernales d'alpinisme.


Alpinisme dans les Vosges, cela peut prêter à sourire...

Détrompez-vous, les couloirs sous le Hohneck (Wormspel ou Falimont) sont d'excellents terrains d'aventure pour des initiations à des courses faciles. Mais attention, ce n'est pas pour autant, qu'il faut s'y aventurer la fleur au fusil. Ces sites ne sont pas sans danger, et j'en veux pour preuve, l'accident survenu récemment à un trailer en baskets, qui s'est aventuré dans le sentier des Roches et a "dévissé" en remontant le couloir du Falimont.

La plus grande prudence reste donc de mise, les équipements adaptés obligatoires et avant tout faites vous encadrer par des gens expérimentés et formés. Au départ du Pied du Hohneck, nous avons rapidement rejoint le Col du Falimont pour y découvrir notre terrain de jeu pour la journée. Malgré les températures printanières, les conditions météorologiques et la qualité de la neige étaient acceptables. L'objectif de cette journée, pour les neuf Wascaladais, consistait à faire découvrir, ou approfondir des techniques requises lors de sorties alpines, sur pentes raides ou glaciers et à se sensibiliser aux différents dangers que l'on peut rencontrer sur ce type de terrain. 


Le programme de la journée, préparé par Stéphane, nous a permis notamment d'aborder les quelques points suivants :

- Techniques de sécurité : Rattrapage d’une glissade, les ancrages, amarrage en neige, piolet éjectable.

- Progression avec ou sans crampons

- Techniques de progression avec piolet et crampons

- Progression encordée : L'utilisation de la corde et l'encordement

- Arrêt d'une chute ou d'une glissade avec piolet

- Parcours technique : ascension en cordée

- Exercice de recherche de victimes d'avalanche




Posts récents

Voir tout

Bourse aux chaussons

Dans le cadre de la Charte Wascalade du grimpeur responsable, nous vous proposons lors de notre Fête de Noël, une bourse aux chaussons d'escalade. Nous vous mettrons un espace à disposition pour vous

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now